Il y a quelques jours, j'ai
terminé un travail universitaire où je devais utiliser le programme CMAP. La
réalisation de ce travail m'a permis de découvrir que l'utilisation des cartes
conceptuelles est une forme d'apprentissage intéressante puisqu'il y a une très
grande ressemblance entre cette organisation et la disposition des informations
dans le cerveau humain.
C'est en lisant ceci que je me suis dit que la réalisation des cartes conceptuelles pourrait être efficace pour les élèves en difficulté d'apprentissage, car ils ont quelquefois de la difficulté à bien comprendre la matière enseignée et ils sont aussi très visuels. En effet, la carte conceptuelle a plusieurs avantages comme une utilisation facile et rapide, la représentation spatiale permet une meilleure mémorisation, une structuration facile des idées et la perception visuelle de la carte améliore les apprentissages (Knowledge Master.2007). De plus, les cartes conceptuelles permettent aux enseignants de l'utiliser pour vérifier rapidement les connaissances des élèves et la présentation de nouvelles matières. Les élèves peuvent aussi utiliser ce logiciel afin d'organiser leurs idées pour des productions écrites ou pour des productions orales, intégrer des informations et pour étudier (Knowledge Master.2007).
Pour ma part, je crois que les cartes conceptuelles peuvent être les bienvenues dans les écoles primaires et secondaires puisque sa force première est sa ressemblance avec le cerveau humain. De cette manière, l'élève peut voir davantage les concepts et les idées étudiés et les appliquer davantage dans ces travaux. De plus, la carte conceptuelle est une belle découverte, car nous devons nous-mêmes la bâtir donc les élèves sont actifs dans leurs apprentissages et apprennent beaucoup plus rapidement.
Référence :
Knowledge Master. Utilisation des cartes conceptuelles dans la didactique. http://www.conceptmaps.it/KM-DidacticUseOfMaps-fr.htm