lundi 30 janvier 2012

Le site Web de classe : est-ce une belle innovation?


Depuis plusieurs années, le Web fait partie de notre quotidien. Elle nous permet de trouver énormément d’informations et de partager différentes connaissances. Le Web a aussi permis une révolution dans la communication et dans le commerce (Rioux. 2012). La question que je me pose aujourd’hui est la suivante : est-ce que le site Web est un outil intéressant à utiliser en classe? Pour ma part, je crois que le site Web est une manière efficace de transmettre de l’information aux différents acteurs de la classe. En effet, Nathalie Proulx, elle-même, bachelière en éducation, suscite l’intérêt avec son site Internet « Carnet Vert » qui permet la création de site Web pour les enseignants des classes du primaire et du secondaire. Elle affirme que cet outil facilite la communication et permet la transmission d’informations de manière écologique, rapide et efficace. En effet, l’école et l’environnement sont de plus en plus associés ensemble pour diminuer la consommation de plusieurs produits, comme le papier. Le site Web est donc écologique en soi puisque tous les documents transmis aux parents n’ont pas à être imprimés. De plus, pour que le site Web soit un outil pédagogique intéressant et utile, il doit y avoir différentes publications comme des rubriques : travaux/devoirs de la semaine, informations pratiques, espace parent, espace enseignant, photo. Etc. Ces rubriques peuvent être appelées sous une autre appellation. En cliquant sur ces liens, l’élève peut aller voir rapidement les différents devoirs qu’il a à faire pendant la semaine. Aussi, ce site permet aux parents d’être au courant des différentes activités de la classe et des messages importants. Ils peuvent aussi avoir leur place sur le site Web pour écrire des questions ou des commentaires à l’enseignant. Ce fonctionnement permet donc une favorisation de la réussite scolaire des élèves et l’établissement d’une relation de confiance entre l’enseignant et les parents. La communication avec les parents est essentielle afin d’améliorer le cheminement scolaire des élèves et pour cela l’enseignant doit adopter une approche proactive et manifestant des comportements facilitant la communication (Goupil. 2007). La réalisation du site Web augmente, en effet, les occasions de communiquer.
Référence :
GOUPIL. Goergette. Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Gaëtan Morin Éditeur. Montréal. 360p.

PROULX, Nathalie. Le carnet vert [En ligne] http://www.carnetvert.com/nouvelles.html# (page consultée le 30 janvier 2012)
RIOUX, Philippe. Web : comment internet a changé nos vies… [En ligne] http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/14/1146352-web-comment-internet-a-change-nos-vies.html (page consultée le 30 janvier 2012)

vendredi 27 janvier 2012

Banque d'activité pour l'adaptation scolaire

En créant mon site Internet pour le TP4, j'ai fait une belle découverte et j'aimerais vous la partager! Sur le site comportement.net, plusieurs documents intéressants sont à notre portée pour comprendre davantage les différentes clientèles (allez jeter un coup d'œil, vous allez voir, c'est vraiment un beau site).

Ma trouvaille est un site Internet où il y a une panoplie d'activité pour l'adaptation scolaire. Le site est très bien fait puisque chaque hyperlien est expliqué (petite description des différentes activités qu'on peut retrouver sur le site Internet). C'est très bien lorsqu'on ne veut pas perdre de temps à regarder chaque site !

Certaines activités peut s'imprimer et d'autres doit être fait sur un ordinateur. Beaucoup d'activités doivent se faire à l'ordinateur, donc c'est une belle occasion pour nous d'intégrer les TIC dans le quotidien des élèves en adaptation scolaire.

Je vous envoie donc le lien et j'espère que vous allez pouvoir faire de belle découverte!

http://weco.csriveraine.qc.ca/cemis/liens/adap.htm#liens

dimanche 22 janvier 2012

Je sais, je me demande, j'aimerais savoir.

Lors du premier cours d’Intégration au TIC, notre enseignant nous a demandé de faire l’exercice « Je sais, je me demande, j’aimerais ». Ces trois thèmes nous ont permis de réfléchir sur ce qu’on aimerait apprendre et ce qu’on connaît déjà des technologies de l’information et des communications. Voici mes différentes réponses!
Ce que je sais.
- Les élèves en adaptation scolaire ont besoin constamment de stimulations. Les TIC en classe sont, selon moi,  une manière efficace d’apprendre tout en stimulant les élèves.  
- Les TIC sont essentielles dans l’apprentissage des élèves puisqu’ils vont êtreamenés à connaître les technologies de l’information et de la communication pour pouvoir cheminer dans le marché du travail (Beaulieu. 2006)
Je me demande.
- Quels genres de travaux est-il intéressant de faire avec les élèves pour les aider à acquérir la compétence 8?
-Comment adapter des ateliers en TIC pour les différentes clientèles en adaptation scolaire?
 J’aimerais apprendre.
- Je crois que j’aimerais connaître comment fonctionne un tableau interactif (TBI) pour être apte, par la suite, à former et à planifier différentes activités. Robert J.Marzano, chercheur américain, a pu observer que les élèves avaient eu de grandes améliorations avec cet outil. En effet, un des facteurs importants de l’amélioration des résultats scolaires des élèves est l’interaction des activités présentées (Leclerc)
- J’aimerais découvrir différents programmes et logiciels qui pourraient être intéressants à se procurer en tant qu’enseignante (programme éducatif qui apportera un soutien aux apprentissages).
Référence :  

BEAULIEU, Alain. Les TIC à l’école : faut-il s’inquiéter? [En ligne] http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=40404 (page consultée le 1 décembre 2011)

LECLERC, France. Le tableau interactif : plus facile d’être un bon enseignant! [En ligne]

Apprendre en 2012 (Pay attention)

Cette vidéo nous démontre une opinion basée sur un débat important : les technologies de l’information et de la communication devraient-elles être au centre des apprentissages et de l’enseignement à l’école?
Lors de l’écoute de cette vidéo, j’ai été très surprise des différentes statistiques affichées. Oui, il est certain que les enfants passent de plus en plus de temps devant leur ordinateur et leur téléviseur, mais je ne croyais pas que l’utilisation de ces technologies commençait si jeune. Nous sommes tous conscients que ces technologies sont omniprésentes dans le quotidien des élèves. Il est vrai que les TIC sont une aide supplémentaire dans les apprentissages afin d’augmenter la motivation des jeunes. En effet, des centaines de recherches ont confirmé que les TIC améliorent les résultats scolaires des élèves lorsque le dispositif d’enseignement est bien instauré, ils permettent le développement des opérations cognitives supérieures et améliorent, bien sûr, la motivation et l’intérêt des élèves (Bibeau.2008). Selon moi, les TIC permettent d’intégrer les apprentissages des élèves d’une manière beaucoup plus actuelle. Au Québec, les ordinateurs et les différentes technologies ne sont pas utilisés à leur plein potentiel. En effet, les écoles n’ont pas le matériel nécessaire afin que les TIC améliorent les résultats des élèves. Robert Bibeau affirme qu’il faut augmenter les postes de travail et assurer une formation adéquate du personnel enseignant pour qu’il y ait une augmentation des situations d’apprentissage par les TIC (Bibeau.2006).
Par contre, certaines séquences de cette vidéo me font croire que le contact humain et la communication ne devraient plus être importants dans le milieu scolaire. En effet, une étude internationale démontre que les Canadiens de 16 à 29 ans favorisent la performance individuelle (Rioux.2011). Pour ma part, les élèves ont besoin de donner leur opinion et de s’ouvrir aux autres dans les activités d’apprentissage.  Dans cette vidéo, certaines informations me font croire que les TIC à un lien direct avec l’individualisme de notre société d’aujourd’hui.

Sources
R. BIBEAU, « Vous avez dit société numérique du savoir? », Vie pédagogique, no 140, septembre-octobre 2006, p. 45-47

R. BIBEAU, «Les technologies de l'information et de la communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaire des élèves.», Vie pédagogique, numéro 146, février- mars 2008.

C. RIOUX, «Étude- Individualistes et matérialistes, les jeunes Canadiens», Le Devoir, 20 janvier 2011.