vendredi 10 février 2012

Twitter dans les classes

Cette semaine, mon billet aura comme sujet la plateforme microbloguage « Twitter » à l’école. En ayant trouvé un site Internet consacré aux sources d’informations des enseignants branchés, Infobourg,  j’ai pu lire plusieurs articles sur ce sujet.
Pour ma part, je ne connais pas beaucoup Twitter, mais je crois que ce média social peut être stimulant pour les élèves afin qu’ils puissent améliorer leur écriture. En effet, les « tweets » peuvent contenir 140 caractères. De cette manière, les élèves doivent écrire leur opinion en faisant un plan et une ossature puisque les informations qu’ils veulent écrire doivent être concises (Houle. 2011). Selon moi, ce réseau social peut-être intéressant à faire découvrir aux élèves. Lors d’une conférence, un enseignant du primaire utilisait Twitter avec ses élèves. Ce projet semblait intéressant puisqu’ils avaient créé un compte Twitter de classe et chaque semaine les élèves avaient un moment pour aller écrire sur ce site. Plusieurs enseignants aimeraient que Twitter se taille une place dans les écoles québécoises, plus précisément dans les classes de français en se nommant la twittérature. Jean-Yves Fréchette et Annie Côté, tous deux enseignants, veulent trouver des outils qui permettront à la fois l’utilisation de Twitter, le partage, l’instantanéité et la portabilité, mais en gardant un cadre sécuritaire (Gervais. 2011). De plus, leur idée principale est de ramener le plaisir dans le fait d’écrire (Gervais. 2011).
Comme dans tous nouveaux projets, il y a des opposants. Dans cet article, M.Fréchette nous indique les différents points positifs que ce réseau social pourrait avoir sur l’écriture des élèves. En effet, il affirme que l’Internet n’a aucune raison de nuire aux élèves puisque c’est en leur permettant d’avoir plusieurs outils qu’ils peuvent découvrir le vrai plaisir d’écrire. Plusieurs personnes disent qu’on ne peut pas apprendre à écrire avec 140 caractères, mais quelquefois c’est avec peu qu’on apprend beaucoup.
Comme je l’ai dit un peu plus haut, je ne connais pas beaucoup Twitter. Je ne serais donc pas la première enseignante à utiliser ce microbloguage. Je vois, par contre, que ce projet peut permettre aux élèves d’élargir leur opinion et de parfaire leur écriture. Utiliser Twitter en classe doit être bien planifié par l’enseignant et bien compris par les élèves pour que cela soit sécuritaire.
Référence :

- GERVAIS. Lisa-Marie. La twitérature, outil pédagogique (En ligne)http://www.ledevoir.com/societe/education/325614/la-twitterature-outil-pedagogique (page consultée le 10 février 2012)

- HOULE. Catherine. La « twittérature », pour stimuler le goût de l’écriture chez les jeunes (En ligne) http://www.infobourg.com/2011/06/17/la-%c2%ab-twitterature-%c2%bb-pour-stimuler-de-gout-de-l%e2%80%99ecriture-chez-les-jeunes/ (page consultée le 10 février 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire