vendredi 17 février 2012

La Khan Academy est-t-elle une révolution dans l’éducation?


                C’est en faisant des vidéos d’apprentissage sur YouTube pour ses cousins que Salman Khan à créer la Khan Academy. Une panoplie de cartes de connaissances où il y a des exerciseurs et des vidéos qui permettent aux élèves d’apprendre les différentes matières en allant à leur propre rythme.  
                Lors de l’écoute de cette vidéo, j’ai totalement été captivée par cette nouvelle forme d’éducation. Le but premier de cette éducation technologique est d’humaniser les classes. En effet, lors de ce colloque, il fait énormément de distinction entre le modèle éducatif traditionnel et leur propre éducation. Ces différentes distinctions sont véritables et en l’écoutant il est vrai que cette méthode peut être bénéfique. Pour lui, l’éducation traditionnelle s’explique comme suit. L’enseignant donne des devoirs et des leçons. Les élèves approfondissent la matière en faisant des exercices en classe. Quand le module est terminé, ils ont un examen. Les élèves peuvent avoir 60 %, 70 %, 80 % et 90 % dans leur examen. Lorsque la période d’évaluation est terminée, ils font un autre module. Les élèves n’ont donc pas de moments pour comprendre leurs erreurs ou pour approfondir leurs connaissances afin d’enrayer leurs lacunes. Salman Khan compare cet enseignement comme un moment où l'on apprend à faire de la bicyclette. En effet, c’est comme si l'on demande à un enfant d’apprendre à faire de la bicyclette pendant deux semaines. À la fin de son moment d’apprentissage, on l’évalue et on lui donne un monocycle malgré ses difficultés. J’ai trouvé cette comparaison très juste. Dans notre société d’aujourd’hui, les élèves n’ont pas le même bagage de connaissance et chacun doit aller à son rythme. Nous ne devons pas voir l’enseignement comme une course contre la montre. En effet, comme le mentionne Marie-Claude Ducas, cette méthode aide les élèves qui ont de la difficulté à maîtriser les notions de base et à prendre conscience qu’ils ont les capacités à le faire et pour permettre aux plus doués de pousser leur aptitude au maximum. La Khan Academy a expérimenté son matériel dans plusieurs classes. Lors de cette expérimentation, j’ai pu comprendre que les élèves font chaque module et un tableau indique leur aptitude pour chaque matière. De cette manière, l’enseignant peut aller faire un enseignement individuel avec l’élève qui a de la difficulté. En effet, les élèves classées faibles dans les classes traditionnelles vont peut-être prendre plus de temps à faire les exercices, mais ils vont réussir et comprendre autant qu’un élève doué. Ce n’est qu’en fait dû à une perspective temporelle. Le plus intéressant dans cette méthode d’enseignement est les nombreux outils mis à la disposition des enseignants pour être toujours au courant des apprentissages de leurs élèves.
                Selon moi, cet enseignement technologique a énormément de potentiel, mais quelques limites me viennent à l’esprit comme le fait que les élèves qui n’ont pas de motivation à faire ces exerciseurs puissent prendre beaucoup de retard dans leur apprentissage. Aussi, ces exerciseurs peuvent être quelquefois redondants pour certains élèves. Malgré ces petits questionnements, cette vidéo a été une belle découverte!
Référence
DUCAS. Marie-Claude. (2011). La Khan Academy, internet, les maths et l'école de demain. Repéré à http://marieclaudeducas.com/2011/billet-de-rentree-la-khan-academy-internet-les-maths-et-l%E2%80%99ecole-de-demain/

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